GARE D'ETOUY


Gare imaginaire          Echelle 1/87ème (HO)          Epoque III - IV          Sans caténaires
Alimentation analogique à courant pulsé
 
Le pont-tournant c'est un vieux rève d'enfant.

Un JOUEF bien-sûr, que j'ai regardé pendant des années dans les catalogues.

Aussi la première pièce installée sur mon réseau est-elle le pont-tournant. Acheté au gré des petites annonces, j'ai acquis les fosses, quelques secteurs de liaison et la rotonde avant d'avoir trouvé le pont. Mais j'en ai assez pour commencer.



Je découpe la table et fixe une planche de contreplaqué en dessous.



Ayant enfin trouvé un pont, je commence la pose. Je remplace les rails des fosses et des secteurs de liaison dont certains sont encore en acier par des rails Peco au code 100 d'un seul tenant.


N'ayant hélas pas encore trouvé tous les secteurs de liaison qu'il me faut., je fabrique moi-même les secteurs de voie. ils sont reliés au rails code 75 du réseau par l'intermédiaire des éclisses spéciales code 100/code 75.


Mais le fonctionnement du pont JOUEF, tout le monde vous le dira, ce n'est pas terrible. Il est bruyant, plein de faux contacts aussi bien pour la rotation du pont que pour l'alimentation des rails.


Alors je décide de l'améliorer. D'abord supprimer le moteur JOUEF avec son entrainement sur la crémaillère pour le remplacer par un entrainement central en dessous de la table. Je suis aidé par le hazard (si on peut dire), je raccroche bien involontairement le rétroviseur extérieur et rabattable de ma voiture et suis contraint de changer tout le mécanisme. Je le démonte et l'idée suit son chemin.



Je remplace les butées et le ressort de sécurité par 2 rondelles et une bague.


L'ensemble moteur remonté sur son support.


Sur le pont, je remplace la fixation centrale par un écrou et une tige filetée de 6mm. Je lime l'écrou pour lui donner la même forme que la pièce d'origine.


La tige filetée est collée dans un tube en laiton par lequel passseront les fils d'alimentation des rails;


Pour Christophe, suite à son commentaire, voici une photo de la rotonde provisoire construite succintement en dépron pour abriter les locos.






 



Créer un site
Créer un site